Projets


Dans cette page vous trouverez des informations sur l'avancée des projets de l'école


Liste non exhaustive des projets récents, en cours ou en préparation

PROJETS RECENTS
11 janvier 2017, auditorium Dolto, Animation "Concert de poches"


En amont du remarquable concert de François SALQUE, violoncelle et Vincent PERRANI, accordéon, événement organisé par "Concerts de poche", Arts Vivants 52 et Mélanges improbables; s'est tenue une animation consistant à créer en direct une histoire musicale à partir d'idées progressivement venues du public et une mise en musique au moyen d'un violoncelle reprenant ça et là des extraits de pièces musicales célèbres particulièrement bien choisies pour illustrer l'histoire au cours de sa création.

 

24 et 25 juin, Visites au musée Guy Baillet avec les classes de Langres-Marne et de La Bonnelle et présentations d'instruments par les professeurs de l'EMML.

 

FETE DE LA MUSIQUE: Stage de Batucada - Percussions du Brésil / Auditorium DOLTO, les 29 mai,5,12 et 19 juin 2016 puis participation le 21 juin, sous forme de défilé dans les rues de Langres
Démocratiser les pratiques musicales en les rendant accessibles au plus grand nombre, le temps d'un stage sur 4 week-ends, avec à l'arrivée, une restitution le jour même de la fête de la musique. Pour les nouveaux arrivants, se sont de très bonnes planches d'essais qui permettent de s'essayer à la pratique musicale et de gagner en assurance et précision grâce au voisinage des plus expérimentés qui les entraînent. Pour les plus anciens, c'est souvent l'occasion de mesurer le chemin parcouru et pouvoir participer à une réalisation d'envergure. De l'avis de tous, la réalisation finale était réellement très réussie et la prestation festive, très appréciée des spectateurs de la fête de la musique!



Conte musical / Auditorium DOLTO, le 22 juin 2016


Luna's Magic Flute ou la Flûte Magique de Luna.

Ce conte écrit par Blaz Pucihar a été traduit de l'anglais par une élève de l'école de musique de Fontaine-lès-Dijon, Chloé Barsoum. Chloé, qui va rentrer en Terminale Littéraire souhaite devenir traductrice et c'est donc avec passion et enthousiasme qu'elle a tout de suite accepté de faire ce long travail fastidieux de traduction qui regroupe ces deux passions: la musique et les langues.




 


L'histoire: Ce conte retrace l'histoire d'une petite fille, Luna, qui part en voyage pour la première fois toute seule en emmenant sa flûte magique dont elle ne saurait se séparer. Tout au long de son voyage Luna aide tout les animaux qu'elle rencontre grâce à sa flûte magique jusqu'au moment où elle est capturée par le terrible dragon qui ne supporte pas le bonheur que diffusent Luna et sa flûte magique. Tout est bien qui finit bien car les nouveaux amis de Luna la sortent des griffes du dragon et lui rendent sa flûte magique.




A travers ce conte, les élèves des classes de piano d'Isabelle Christophe, de flûte traversière et d'éveil musical de Christelle Joly se sont mis en scène à la façon d'artistes avertis tant en tant que musiciens qu'en tant qu'acteurs. Un grand bravo à tous ces élèves qui se sont engagés avec spontanéité et enthousiasme et nous ont permis de passer un bien agréable moment.



Compagnie "ça change un peu" en répétition  à l'auditorium Dolto, le 16 mai 2016





Il y avait bien longtemps qu'on n'avait pas créé et réalisé une comédie musicale sur Langres. La compagnie "Ca change un peu" qui parraine l'opération, en a confié l'écriture  à deux langrois Jérôme HUDELEY, acteur désormais bien connu des langrois pour la partie théâtrale et Mathilde SIMONNOT pour la composition de la musique.
Le résultat c'est cette pièce musicale dénommée "Un aussi joli crime, dans une aussi jolie ville", comédie humoristique avec une vingtaine d'acteurs et six musiciens dont des professeurs et anciens élèves de l'EMML.
 Il était donc naturel que cette équipe fasse escale à l'auditorium Dolto, équipé pour ce genre d'aventure; ceci pour un week-end supplémentaire de répétitions en situation .
La création du spectacle aura lieu salle Jean Favre à la fin novembre.

Concert des classes d'éveil musical, flûte traversière et piano à l'EHPAD de Langres, le 27 avril 2016
Apporter la culture à des publics qui en sont souvent privés est un des objectifs de l'EMML.
Ce projet musical a le mérite de faire croiser les générations et permet d'égayer l'ordinaire de nos anciens.

 Conçu par Christelle JOLY, intervenante sur l'EHPAD de Langres; un périple à travers l'histoire de la musique  attendait les pensionnaires de la maison de retraite.
Cette prestation était préparée,  assurée et présentée par les classes d'éveil et de flûte de Christelle et celle de piano d'Isabelle Christophe,


Présentations d'instruments pour les élèves de l'école de la Bonnelle à l'auditorium DOLTO,
 le 20 avril 2016
Chaque année l'équipe de l'EMML, prépare plusieurs présentations destinées surtout à faire découvrir  et même parfois essayer , des instruments en mettant l'accent surtout sur ceux qui sont un peu moins connus des enfants.
Ce sont autant d'occasions pour évoquer l'histoire de la musique, des instruments ou des musiciens .
Les classes de l'école élémentaire de la Bonnelle s'étaient donc donné rendez-vous à l'auditorium pour deux séances spéciales, orchestrées par les professeurs de l'école municipale de musique.
Cela a notamment permis de donner des repères aux élèves et de les faire entrer dans des univers musicaux peu médiatisés et d'autant plus passionnants à découvrir .
8 professeurs étaient présents à cette occasion :
Vous pourrez prendre connaissance du détail des opérations dans l'onglet compte-rendus de concert

Rencontre avec le groupe QUADRATONE à l'auditorium Dolto, le 5 avril 2016.
Projet utile et instructif en plusieurs phases qui s'inscrit dans la volonté de l'EMML de décloisonner la création et la formation, en faisant goûter des compositions en direct, par des ensembles comprenant des professionnels de la musique. 
Ici le public choisi était celui  des enfants pratiquant des ateliers avec le service jeunesse pendant les vacances scolaires .
S'appuyant sur du jazz moderne et d'autres styles associés peu diffusés en radio, le groupe Quadratone a été agréablement surpris par l'accueil très favorable fait à sa musique et à une profusion de questions très censées de la part des enfants.
Quadratone à Dolto

  
Entre chaque composition du groupe, les musiciens  également tous directeurs ou professeurs en école de musique, ont pu donner des repères sur la musique ou son apprentissage.
Les instruments et le matériel de musique ont été largement présenté.
Pour l'occasion, Antoine DICONSTANZO avait spécialement emporté avec lui 4 types de saxophone, le soprano, l'alto, le ténor et le baryton.
Les guitaristes ont pu également présenter les avancées notoires en matière de technologie en lien avec la guitare et notamment les synthétiseurs.

L'ensemble "Quadratone":

Ce groupe est composé de 5 musiciens:
Antoine DiCONSTANZO, saxophoniste et par ailleurs professseur de saxophone aux conservatoires de Chenôve et Chaumont .
Jean Paul THIRION, guitariste et professeur de jazz au conservatoire de Chaumont.
Michel RADEL, bassiste et ancien directeur du conservatoire de Châtillon sur Seine et compositeur.
David MARION, batteur et par ailleurs animateur au Pôle jeunesse de la Ville de Langres. Il est à l'origine de cette présentation.
Marc SIMONNOT, guitariste, directeur et professeur de guitare et de jazz à l'EMML, compositeur.
 Quadratone avait déjà beaucoup tourné sur les scènes jazz en région, dans les années 80 .
en plus de Michel RADEL et Marc SIMONNOT; le groupe était alors composé de Philippe BAROSI au saxophone,  Joël BRESSON aux claviers, Yves TRAMOY à la batterie et Patrick GRIMAUD aux percussions.

"PAPA JOUE AVEC MOI" Juin 2015.

Un des projets musicaux locaux des plus intéressants d'un artiste bien connu des Chaumontais, Jean-Paul Thierion, vient d'aboutir à la parution d'un CD de 10 chansons  destination des enfants. Jean Paul a composé les musiques sur des textes de Marc ROLLET et orchestré magistralement l'opération au sens propre et figuré.  Il a notamment a fait appel à:
  • Sébastien HUGUENIN professeur de trompette pour les arrangements de cuivres.
  • Julien COTTET Professeur de FM pour la prise de son et le mixage du CD.
  • Ludovic GRASSOT professeur de guitare pour des parties de guitare et orgue.
  • Marc SIMONNOT professeur de guitare pour des parties de guitare.Ces quatre musiciens travaillant à  l'Ecole Municipale de Musique Langres
Voilà qui démontre combien  les artistes des conservatoires de Chaumont et Langres, et plus largement de Haute-Marne, savent travailler ensemble et allier leur talent dans l'intérêt des enfants et du public.
Tout ce beau monde s'est retrouvé pour 3 émouvantes restitutions publiques , au Relax de Chaumont le jeudi 3 décembre.




En plus des diverses présentations d'instruments menés en classe, à l'auditorium Dolto ou sur les sites de concert, pendant les répétitions avec les enfants: 5 grands projets scolaires ont pu voir le jour cette année, avec pour la plupart,  l'aide du Conseil Général et d'Arts vivants 52

Projets Gospel:
Salle Jean Favre : RV de l'école du 15 avril 2015 avec les écoles maternelles et élémentaires langroises. Le concert a dû être joué deux fois face à la forte de demande du public (près de 1000 spectateurs).

Salle Jean Favre : fête de l'école du sacré cœur le 22 mai 2015  .
Ces 3 concerts ont pu être menés à bien grâce au concours des équipes pédagogiques des écoles et à la participation exceptionnelle de 12 professeurs de l'école de musique.

Projet de l'école des Ouches
(Avec les classes maternelles)
"La chasse à l'ours"

Projet de l'école Jean DUVET
"Le bateau de Monsieur Zouglouglou" .
Langres, le 21 avril 2015:
2 projets  dont les parties musicales
 était confiées  à Julien COTTET:


Projet avec la section hôtelière lycée professionnel des Franchises, le 16 juin 2015. Les apprentis hôteliers ont planché sur le thème "Black & white"; ce qui a donné l'idée aux professeurs de faire appel à la section jazz de l'école de musique, l'atelier du mardi.
Cela a été un excellent moyen de faire découvrir des pages du jazz des années 1950 et 1960 aux élèves mais aussi au public invité qui en a eu la surprise au cours du repas .
----------------------------
3 Rendez-vous de l'école au théâtre et salle Jean Favre (voir l'onglet "Compte-rendus concerts"): ces R.V correspondent à des projets  destinés à illustrer des thèmes précis en accord avec l'actualité du moment sur l'école de musique.



Projets interservices
 4 projets avec les bibliothèques (voir l'onglet "Compte rendus concerts")


---------------------
Projet Fête de la musique,13 auditions réparties sur toute la Ville de Langres, de la Tour Saint Ferjeux à la cour Dolto, de la cour Dolto au théâtre, et du théâtre à la Place Diderot sans compter deux animations sur les remparts au niveau des Panoramiques.
A noter en particulier, le grand  projet percussions sous la houlette de Didier ALEMANY, 
Réunissant les volontaires de l'harmonie municipale et d'autres volontaires débutants ou plus avancés, appelés par voie d'affiche et par article de presse interposés, une soixantaine de participants au total sont venus gonfler les rangs des ateliers percussions pour proposer une belle déambulation dans les rues de Langres ce dimanche 21 juin 2015.
Des séances de répétition réparties sur quatre semaines avaient été nécessaires pour élaborer cet ambitieux projet.

---------------------


Projets avec les associations locales


5 projets pour le festival Tinta'Mars


Concert Atelier Rhythm & blues lors de la soirée des adhérents invité par le bureau de l'association afin d'agrémenter le repas.


Participation Classe de flûte à Plesnoy, avec un répertoire spécialement en harmonie avec le thème de la soirée dans une atmosphère poétique et rêveuse.



Projet "Festibus" : destiné à l'ouverture du festival sur une composition de Marc Simonnot: Des musiciens disséminés dans le public dévoilent tour à tour qu'ils jouent d'un instrument et interprètent ce qui semble être une ritournelle. Ils rejoignent 2 percussionnistes déjà installés devant la scène.




Quand chacun a rejoint l'ensemble; la somme des parties individuelles est alors restituée au public, ce qui donne un morceau complet plutôt joyeux et festif!




A l'origine cette pièce musicale avait été créée pour accompagner le public langrois à un concert d'ouverture de Tinta'Mars sur Chalindrey.




Un bus avait été affrété par la ville de Langres. A chaque arrêt du bus, un musicien supplémentaire montait dans le bus, après avoir joué sa partie individuelle aux spectateurs qui attendaient avec lui.
Puis à la fin du parcours, la totalité des musiciens se regroupent pour se placer telle une haie d'honneur, devant l'entrée de la salle de spectacle et jouent ensemble la pièce musicale intégrale, somme de toutes les parties individuelles. 
Manière originale d'inviter Le public à s'installer dans la salle de spectacle.
Projet jazz à Marac avec l'atelier jazz du mardi. Rencontre magique, spontanée et fertile pour l’atelier pour le plus grand bonheur du public!
Le bonheur de partager spontanément un bouquet de standards de jazz avec le clarinettiste, Dominique, un des musiciens de la compagnie “Entre les caisses” [venue présenter un concert à partir de chansons d'Allain LEPREST].
L’atelier jazz a ainsi su prolonger la soirée dans une ambiance cabaret des plus sympathiques.
Création des Classes de FM de Julien Cottet . le crédo de l'école de musique langroise est de démontrer que des activités de formation musicale ne se limitent pas à l'apprentissage du solfège mais elles doivent se nourrir de projets de créations et de réalisations (Cd, vidéos, etc.). (voir "projets innovants" ci-dessous)
---------



Projet de délocalisation de concerts :
Projet Fête de la musique le 13 juin 2015 à Ormancey : Les ateliers percussions, musiques actuelles et rhythm & blues ont constitué l'essentiel du programme de la fête de la musique à Ormancey .
-------------
        Projet de Tournée de concert de l'atelier rhythm & blues. (voir programme complet dans "actualités"

-------------
       Projet de délocalisation de concert du groupe "IMPAKT", issu d'un des deux ateliers de musiques actuelles de Julien COTTET.
  • à Orbigny-au-mont, mais aussi
  • à Dommarien , à la Niche du Chien à Plumes, en 1ère partie d'un concert .

PROJETS EN COURS
Projet de participation aux rencontres des jardins de Cohons
Avec l'ensemble Klezmer ( musiques tziganes) de Sylvie MENUT, professeur de violon.


PROJETS EN PREPARATION
2 projets NAP avec Sébastien HUGUENIN
a) Projet découvertes des cuivres. ateliers ludiques d'éveil à la pratique d'instrument à vent pour aider les enfants à accomplir leurs premiers pas dans une pratique musicale sur des instruments souvent peu connus de ces enfants.
b) Orchestre à l'école. Destinés aux enfants les plus avancés ou motivés des ateliers découverte et à d'autres volontaires venus d'autres horizons, en vue de constituer un orchestre et monter un projet de concert pour la fin de l'année.
A relier avec nos projets de restitution avec les écoles maternelles et élémentaires.

Projets Maison de retraite (Ehpad) & Hôpital de Langres
avec Christelle Joly et Flora Semars.

1er Juillet 2015 à 15h00: "Quiz musical à l'Ehpad" : deux équipes constituées de pensionnaires de l'Ehpad doivent retrouver les titres des chansons ou pièces musicales interprétées par les élèves et professeur de piano.


PROJETS INNOVANTS

Créations en F.M, préparation d'un spectacle:
Sous la houlette de Julien COTTET, ce projet de classe consistait à monter une représentation à partir de créations de la classe. Ces créations ont pu être testées  avec succès lors du festival Tinta'Mars .
Elles ont alors fait l'objet d'un film (disponible sur ce blog). Les élèves ont pu retravailler ensuite ces créations, afin de les livrer avec d'autres productions au jury.
Ce dernier s'est déclaré réellement impressionné par la qualité et la maîtrise de ce projet de groupe. En conséquence, tous les élèves de cette classe ont mérité et obtenu leur examen avec la mention : Très bien.

Création CD de travail pour l'atelier jazz du mardi
"L'atelier Musique Assistée par Ordinateur " (M.A.O) s'est mis à disposition de l'atelier jazz du mardi pour enregistrer et mixer plusieurs standards de jazz. Un des musiciens a ensuite réalisé une jaquette pour donner aux enregistrements l'aspect d'un CD professionnel!
Nos musiciens ont pu découvrir ainsi l'intérêt de recourir à un enregistrement pour prendre conscience des améliorations possibles !

Projet "Ecoles qui chantent" avec l'O.C.C.E et l'artiste Vincent Bardin:
Projet régional en différentes étapes.
- une partie enregistrement de chansons à destination des enfants pour le travail en classe.
- une partie élaboration d'un livret à destination des maîtres, constitué de documents de travail (relevés de partitions et des accords pour l'accompagnement et conseils pédagogiques)
Ces chansons peuvent aussi être testées en classes de formation musicale.
L'outil informatique musicale est un allié précieux notamment pour l'enregistrement et pour la réalisation de partitions.

Projet "A travers chants"  Collaboration avec Vincent Bardin et des élèves volontaires du lycée agricole . 3phases:
1) réalisation de textes par les adolescents avec l'aide de Christophe Rémy , leur professeur. Après adaptation, ces textes sont ensuite mis en musique par Vincent Bardin.
2) Elaboration puis enregistrement d'un CD de ces chansons.
3) Tournée de concert avec les élèves impliqués et une équipe de musiciens dont Didier Alemany et Marc Simonnot.
Ce projet a pu démontrer l'étendue des nombreuses possibilités quand on cherche à créer avec des enfants ou des adolescents.  Les progrès des participants ont été palpables sur toute la durée du projet. On voit bien qu'il y a là des pistes très intéressantes pour l'enseignement de la musique du futur!

Projet de résidence Christophe Rémy:
Samedi 4 et dimanche 5 juillet, comme 5 ans auparavant, Christophe Rémy et ses 5 "mots-ziciens" étaient en résidence à l'auditorium Dolto pour donner la primeur de leur prochain spectacle.
Mission accomplie avec succès devant un public restreint composé de proches et de professionnels présents afin d'évaluer le travail accompli et la qualité du spectacle .

Avec son équipement et son acoustique, l'auditorium Dolto, haut-parleur géant de l'école de musique  s'est une fois de plus, révélé être un outil d'évaluation très opérationnel et une source de progrès pour les musiciens..










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire